méditation mindfulness vipassana

Vient de paraître en édition française « Méditation Mindfulness Vipassanā » de Mahasi Sayadaw. 149 pages – 4,20€. À ce jour, l’achat n’est possible que sur Internet (Amazon). Voir le lien: https://www.amazon.fr/dp/1798630133

Nous reproduisons ci-après les textes de présentation figurant sur la quatrième de couverture.

« Ce livre répondra à la demande de nos contemporains soucieux d’expérimenter une méthode de méditation portée par un courant spirituel majeur, le Theravāda. Mahāsi Sayadaw (1904-1982) a enseigné la méditation de la Vision PénétranteSatipaṭṭhāna-Vipassanā à des milliers de pratiquants. Souhaitant transmettre cette méthode  aux Occidentaux, il l’avait fait traduire en anglais. »

« Le présent ouvrage est la version française de cette traduction. Puisse-t-il servir de guide sur le long chemin de la Libération tant aux débutants qu’aux méditants expérimentés. »

« Le Bouddha a conseillé Satipaṭṭhāna, c’est-à-dire la pratique de la Pleine Attention, à tous ceux qui cherchent à progresser spirituellement et à réaliser l’Éveil. Le bouddhisme consiste, de par sa nature même, en une voie concrète, un ensemble de méthodes physiques et psychologiques conçu pour parvenir à cette réalisation. La méthode décrite dans ce livre est le fondement de toute méditation bouddhiste. »

Quand la connaissance de la Vision Pénétrante est parvenue à un stade avancé au point d’être devenue affûtée, forte et lucide, elle comprend que chaque phénomène se manifestant à l’une des six portes des sens est éphémère ou douloureux ou dépourvu d’un « moi ». Mahāsi Sayadaw

Paru en mars 2019, ce livre est la traduction de l’ouvrage écrit par Mahāsi Sayadaw à l’intention de ceux qui cherchent une méthode directe et simple, compréhensible par tous et applicable dans leur vie quotidienne.

Autant l’enseignement de la méditation selon Mahāsi Sayadaw est connu et développé dans les pays anglophones, autant est-il quasiment inconnu et rare dans les pays francophones. À notre connaissance, notre très modeste association de Morlaix mise à part, seuls deux centres dispensent cette méthode, le Centre Sakyamuni, situé dans l’Yonne et le Centre Dhammaramsi (Dhamma Group), situé à Rivière en Belgique. Ces deux associations organisent des retraites de méditation Vipassanā-Satipatthāna dans la pure tradition des centres se réclamant de l’enseignement de Mahāsi Sayadaw.

Pour vos questions et commentaires sur le contenu du livre, utilisez le bouton  « contact » en haut de cette page.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *